14 avr. 2015

Je comprends rien à Twitter...et puis c'est tout


C'est pas faute d'avoir essayé de pas aimer Twitter, pour pouvoir pondre un billet "J'aime pas Twitter...et puis c'est tout", mais je peux pas. C'est pas que je l'aime non plus le Touït, non c'est que j'y comprends que dalle.
twitter c'est quoi comprends pas

Bon, j'avoue qu'il fait quand même un peu flipper l'oiseau bleu, depuis que j'ai vu le clip de Stromae et que dedans il a de grandes dents et qu'il bouffe des gens.


Alors j'ai l'impression d'être ma grand-mère, mais d'après ce que j'ai compris, Twitter :
C'est un réseau social (j'ai bon là? j'ai bon?)
...de micro-blogging on dit même (ouh t'as vu même quand j'y comprends rien je me la pète avec des mots techniques qu'on comprend pas)
...sur lequel tu postes des phrases de 140 caractères maxi.

Ok donc là j'ai saisi, mais concrètement, ça sert à quoi?

Là tout de suite je crois bien que j'ai envie de choisir la facilité et te répondre :
À RIEN.

Mais je vais quand même nuancer un peu, en te disant que ça sert à rien, MAIS qu'on peut y lire des trucs assez marrants.
Disons que le Tweet, c'est une punchline forte, drôle et/ou choc dont l'objectif principal est d'être retweetée (partagée).

Donc, ça sert à rien.

Mais non, si on va dans la FAQ de Twitter voilà ce qu'on nous dit :

À quoi sert Twitter ?

Twitter contient des informations que vous trouverez intéressantes. Les messages des utilisateurs que vous choisissez de suivre apparaissent sur votre page d'accueil. C'est comme s'abonner à un journal dont les titres vous intéressent toujours ! Twitter vous permet de découvrir l'actualité sur le vif, d'en apprendre davantage sur les sujets qui comptent pour vous et de recevoir des scoops en temps réel.

Ouais ça sert à rien quoi...

Rooh! Voyons voir, et commençons par le début :
  1. Tu t'inscris sur Twitter.
  2. Tu suis des gens parce qu'on t'y oblige un peu.
  3. Tu dis "Ouaaah mais c'est génial! Je peux suivre Beyonce, Lustucru et Véronique Genest en un clic! Je vais me ré-ga-ler!".
  4. Tu débarques de ta campagne, tu poses ton baluchon et là :
  5. TU COMPRENDS RIEN.

Des mots et abréviations inconnues fusent de partout, des hashtags et des phrases de mots tous collés, des retweet, des followers, des RT, des LT, des @machin des FF...etc.
#maisquesepassetil
#maisquestcequilsepasse
#?

Perso pour trouver comment on faisait un hashtag sur mon clavier moi j'ai déjà mis un bon quart d'heure. Avant personne ne se servait du hashtag, il a même failli être rayé du clavier, et là bim! Monsieur Twitter se ramène et nous met le hashtag au cul à la mode.

Mais au delà du jargon chelou propre à Twitter, il y a tout un tas de codes et attitudes à adopter :
Il faut mettre en favori.
Il faut retweeter.
Il faut répondre @machin
Il faut dire bienvenue.
Il faut follow friday.
Il faut mettre en favori et retweeter si on te follow friday.

T'as rien compris? Moi non plus.

Alors ça sert à quoi?

...En fait c'est un peu un chat géant (prononcer "tchat", tu sais ce vieux truc sur lequel on communiquait dans les années 90), mondial même. Sauf que les Twittos (comprendre les utilisateurs de Twitter), il mangent Twitter, ils dorment Twitter, ils chient Twitter.

Quand il y a des émissions qui passent à la télé, ben en même temps sur Twitter les gens qui regardent l'émission la commentent en direct.
T'es chez toi peinard, et avec tes 3 paires d'yeux tu mates ta télé, ton PC et ton téléphone en même temps, et en plus tu t'emmerdes à taper des trucs sur ton clavier et oh! Bah voilà t'as loupé un truc là! Il s'est passé un truc de fou dans The Voice! Jenifer s'est curé le nez et toi tu l'as pas vu!!! T'as perdu le fil, c'est la loose. Tu peux éteindre ta télé et aller pleurer dans un coin sombre.

Ou encore, il y a les "professionnels" de Twitter, ceux qui postent des trucs drôles, ou des phrases chocs, à longueur de journée... Tu te dis que pour faire ça ils doivent être payés par quelqu'un, mais non même pas.
Alors oui c'est souvent drôle, mais je comprends pas vraiment l'utilité.
Imagine dans la vraie vie, t'es là dans le métro ou dans la file d'attente du ciné ou au Pôle Emploi, et t'as un gars toutes les 3 minutes qui se lève et qui sort une vanne du genre :
Hé, quand on enlève une lettre à boîte, ça fait bite! Suivez-moi et répétez ça à vos potes!

Tu sais ce que c'est un troll, sur le web? C'est quand quelqu'un balance une phrase dans une discussion, qui n'apporte rien mais qui fait parler.
Exemple :
Pimprenelle : Han! Justin Bieber il est trop beau!
Fanfreluche : Oh ouais! T'as vu son dernier tatouage! C'est ouf!
Trouduc (← le troll) : Justin Bieber il aime les hommes! Et en plus c'est pas des vrais tatouages c'est des décalcomanies Malabar.
Twitter c'est ça, c'est un peu une réunion de trolls.

Et puis tu follow (tu suis) des gens, et des gens te follow...et te unfollow...
Un peu comme sur Hellocoton tu sais, des membres follow en masse, il y a même des robots, des plugins, qui font ça à leur place, puis quelques jours après ils unfollow en masse aussi...la loi des réseaux sociaux ça.

Je suis sur Twitter moi, mais je tweete pas grand chose...parce que je comprends pas tout. Mais je crois que j'aime bien, enfin je sais pas... Mais en tous cas je suis sûre d'une chose :
TWITTER ÇA SERT À RIEN.


#EtToiTuTweetes?

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires :

  1. Moi j'adore twitter parce que je comprends pas grand chose non plus mais que y a toujours plein de photos ou phrases qui me font rire. Voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ben moi aussi ça me fait cet effet là, et ça m'intrigue alors je reste ^^

      Supprimer
    2. il ne faut pas voir twitter comme un truc pour discuter bien qu'on puisse le faire si on connait . twitter c'est fait pour passer des infos malheureusement il n ' y a que ce qui sont affiliés à ton compte qui les lisent ( followers ) donc ils faut se faire des affiliés pour etre entendu par contre si tu veux etre passif et à l'écoute des autres là c'est toi qui doit t'abonner à tous les sujets qui t'intéressent journaux,revues,amis,blagues,musique,cinéma etc
      c'est la première étape écouter,lire aprés tu te feras tes propres suiveurs avec du temps et de la patience quand tu y seras evites d'envoyer des betises du genre je vais voir ma cousine, je vais prendre un café faut donner des trucs intéressants , des bons plans ,des infos que les médias veulent planquer ...

      Supprimer
  2. Ahaha, enfin quelqu'un qui est sur la même longueur d'ondes que moi :D.
    J'avais un compte Twitter pour le blog mais impossible de tenir la cadence à côté des "pros" qui tweet tout et n'importe quoi à longueur de journée. Impossible aussi de rentrer "dans les clous" : votre tweet comporte 141 caractères (espèce de connasse). Et puis moi aussi je me suis perdue dans les FF, les HastagsATireLaRigeauD'ailleursJeSaisPasCommentOnEcritRigeau, la différence entre un retweet et un favori, etc. Enfin bref... Twitter j'ai rien compris.
    PS : Et pis, en plus, pourquoi on dit "un tweet" (avec deux E) alors que ça s'écrit "twitter" (avec un I) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii c'est une excellente question ça! C'est étrange!
      Bref je suis pas toute seule à rien comprendre, alors c'est chouette :)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je suis fan de twitter et je me permets deux conseils pour l'utiliser :
    - tout d'abord utiliser tweetdeck qui va te permettre de suivre en même temps plusieurs listes
    - et les listes justement c'est essentiel : une liste ça te permet par exemple de regrouper tes ami(e)s bloggeur(se)s ou les news etc et comme ça sur la time line tu suis juste les tweets de ceux qui font partie de la liste ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Bernie! Tu vois je ne connaissais même pas ce truc de listes, et en effet ça peut aider.

      Supprimer
  4. Moi non plus je n'y comprends rien ! Y a qu'Hellocoton qui soit à ma portée, c'est pour dire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah de mon temps on avait pas tout ça! C'est plus ce que c'était, tout fout le camp ma bonne dame...

      Supprimer
  5. Twitter, j'ai encore un peu de mal mais je me soigne, par obligation depuis que Facebook ne relaye plus que mes billets et autres âneries qu'à 0,01 % de mes abonnés....

    RépondreSupprimer
  6. Arf, moi il va falloir que je m'y mette car il y a de fortes chances pour que j'ai à en gérer plusieurs sous peu mais pour l'instant j'ai trop peeeeur pour me lancer ! Et ton article ne m'aide pas à y voir plus clair (bizarrement) :p Pour la question d'à quoi ça sert, par rapport à Facebook par exemple... pffffou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je préfère quand même Twitter à Facebook, c'est le truc bizarre avec Twitter, on comprend pas mais on aime bien ^^
      Disons que sur Twitter tu choisis qui tu suis, donc qui tu vois dans ta timeline, sur Facebook si t'as des potes relous ils restent relous (bon tu peux filtrer aussi, voire virer des gens mais bon). Twitter si t'as des envies de papoter c'est cool.
      Et t'as aussi la possibilité d'envoyer un message directement à une marque ou une célébrité pourquoi pas (beaucoup gèrent leur compte Twitter personnellement)... Et ça c'est fun (mais moi j'ose pas j'ai peur).

      Supprimer
  7. Moi non plus je n'y connais rien... Bon il faut dire aussi que je n'ai jamais essayé non plus (oui oui je l'assume). Au début de la mode je trouvais Twitter assez indécent : raconter sa vie en 140 caractères des que tu allais pisser je trouvais ça nul ! Maintenant que j'ai mon blog je me dis pourquoi pas, mais HC me prend déjà beaucoup de temps et je ne veux pas être trop polluée non plus ! Un jour j'essaierai et si je comprend comment on follow je te followerai (bonjour je dis des choses incohérentes ;-). Sympa ton nouveau design bordélique. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le design bordélique, ça me va droit au cœur! ^^
      C'est vrai que je ne sais pas comment font ceux/celles qui sont à fond partout, Facebook, HC, Twitter, Instagram, Youtube etc. Mais comment est-ce physiquement possible?

      Supprimer
  8. J'adore, et d'adhère! Je ne capte absolument que dalle à Twitter! J'ai un compte et tout et tout mais...comment dire? Je trouve ça à chier! :) Et je préfère les photos, du coup mon réseau social c'est Instagram, plus simple! Et le maximum de caractères, c'est une grosse blague! C'est sûr vu les commentaires qui y fleurissent, c'est pas la créativité qui va les tuer ahah. Tu kou kan té sur TT tu doi tapé com ça, c cool non? :)))
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair, on s'était (presque) débarrassés du langage SMS avec l'arrivée des smartphones et forfaits SMS illimités, et là on remet ça...

      Supprimer
  9. Moi je suis sur Twitter pour perdre du temps que je n'ai pas hahahaha -_-
    Non sérieusement je me suis inscrite histoire de donner une possibilité supplémentaire à mes lecteurs de ne pas louper mes articles. Ça serait dommage pour eux. Mais je me suis prise au jeu et finalement je tape parfois l'incruste dans des conversations qui ne me concernent pas. Bref, ça sert à rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien pour diffuser ses articles, pour que le MONDE ENTIER les voit...ou 2 personnes ^^
      Moi j'ose pas m'incruster, je sais pas quoi dire...

      Supprimer
  10. Ce que j'aime c'est d'avoir les infos en temps réel ! Mais je n'y vais que quand j'ai le temps ... Twitter, pour moi c'est bien, mais je peux vivre sans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore le réflexe d'y aller régulièrement en fait, je pense que c'est le genre de truc tu peux y passer beaucoup trop de temps justement. Je crois que j'aime bien le fait de ne pas y comprendre grand chose ^^

      Supprimer
  11. Moi qui est une accro à twitter, ton article m'a bien fait rire parce que bon, on va se l'avouer, tu as bien raison sur le fait que Twitter ne sert à rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'on soit du même avis ^^
      Après, il y a souvent plein de bonnes choses qui ne servent à rien, et c'est bien aussi!

      Supprimer
  12. Ahahahaha j'adore et j'imagine très bien ce que ça donnerait dans la vraie vie (IRL moi aussi je peux parler technique lol) !! Et moi non plus j'ai essayé deux fois mais ça a été un échec total et je me suis vite agacée. Je me contente de facebook et d'instagram. Cela me suffit amplement �� (twouitwouit��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut pas être partout, c'est pas humain ^^

      Supprimer
  13. J'ai créé un compte Twitter, j'ai essayé et j'ai abandonné. Et surtout, j'ai rien mais alors rien compris. Mon frère à essayé de m'expliquer mais lui aussi a abandonné. ^^ J'ai Facebook depuis de nombreuses années et j'en suis
    RA-VIE! Simple, clair, tu peux écrire autant que tu veux, bref, un mec bien quoi. Je poste rarement dessus mais mon côté fouine est vraiment fan. Oh putain mais t'as vu sa photo profil? Comment elle a prit cheeer depuis le lycée la garce.. Bah quoi? Je me tiens informée.. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Oui moi aussi je suis fouinette ^^ Roh mais ça va hein, ça fait tellement de bien parfois d'être un peu chieuse! :D

      Supprimer
  14. Ahhh mais qu'est-ce que j'ai ri.
    J'ai cru m'entendre: j'ai un compte twitter moi aussi, mais je n'y poste pas grand chose.
    Y même 3 pèlerins qui me suivent, je me demande bien pourquoi, il ne se passe rien sur mon compte.
    Bref, il a au moins permis un très bel article!

    Tiens je vais même te rajouter sur twitter, histoire d'être connectée à un autre compte qui dort, on pourrait me^me créer un groupe et se follow le Friday !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha! Mais oui! Le club des comptes morts de Twitter ^^

      Supprimer
  15. Par exemple je suis restaurateur comment je fais pour utiliser Twitter de mon restaurant ? Et à quoi sa va me servir ?

    RépondreSupprimer
  16. Voici mon adresse mail : enzo.luib@laposte.net

    Est-Ce que vous pouvez m'envoyer un exposé sur Twitter avec des explications car j'ai rien compris.

    Avez vous des livres de référence sur les réseaux sociaux, car je souhaite en acheter. Pour que je commande chez le libraire. Mon budget pour ces livres est de 80€.

    RépondreSupprimer
  17. Avez vous des livres de référence sur l'informatique et les réseaux sociaux sachant que j'ai un budget de 80€.

    Voici mon adresse mail enzo.luib@laposte.net

    RépondreSupprimer
  18. Avez vous des références de livres de VSP et de PSE et d'histoire.

    Voici mon adresse mail

    enzo.luib@laposte.net

    RépondreSupprimer
  19. Avec vous des références de livres sur la sociologie les ressources humaines le marketing la finance le droit privé le droit social l'hygiène alimentaire

    Voici mon adresse mail

    enzo.luib@laposte.net

    Sachant que j'ai un budget de 80 € sur deux mois.

    RépondreSupprimer
  20. Avez vous des références de livres sur les réseaux sociaux et l'Anglais. Je recherche des livres d'Anglais de BEP de CAP. Je recherche aussi des livres d'Anglais de BAC et de BTS. Avez vous des références de livres Allemand et de Latin.

    RépondreSupprimer
  21. C'est qui l'anonyme chelou qui a posté 10 messages pour des bouquins en guise de commentaire? (chelou, je te dis).
    J'ai ri, ri et encore ri. Et je peux te le dire: j'ai un périnée du tonnerre. Et je pige que dalle à Twitter.

    RépondreSupprimer