mai 26, 2015

Le genre et la haine


Je ne sais pas si tu as suivi le truc la semaine dernière, si c'est pas le cas viens que je te raconte...
Une maman a publié un article sur son petit blog, dénonçant les cahiers d'activités "genrés" pour les enfants.


Et plus particulièrement une série, dans laquelle se trouve une carte du monde, très différente selon si on regarde la version fille ou garçon du cahier.
En haut la carte du monde garçon, en bas celle des filles...
Je ne suis ni féministe, ni complotiste ni rien en -iste, mais faut quand même avouer qu'il y a un souci flagrant dans ces cartes du monde. Le vide intersidéral de la carte des filles est juste hallucinant!
Et je ne parle pas ici de couleurs (rose pour les filles, bleu pour les garçons), mais bien du contenu "éducatif" de la carte.

Bref, je comprends que cette maman ait été choquée de voir ça en librairie, et c'est très bien qu'elle en ait fait un billet, j'aurais fait la même chose.

L'histoire continue, le billet de cette maman a été lu, énormément lu, il a rassemblé les foules, il a retourné la toile, et il compte à ce jour plus de 600 commentaires (!), une pétition a été créée en parallèle et a récolté plus de 22.000 signatures. En même pas une semaine!
Les éditions Magnard par le biais de leur page Facebook ont même promis de refaire les cahiers.

Là où je suis encore plus choquée moi, plus encore que par les cahiers, c'est que parmi les 600 commentaires de ce fameux billet, malheureusement il n'y a pas que des "Ouais! T'as raison!!". Non, elle s'est carrément faite insulter la pauvre, elle a eu droit à des mots vraiment durs, de haineux qui lui disent qu'elle n'a que ça à foutre, et des réflexions vulgaires et extrêmes de personnes qui n'ont même pas pris la peine de lire l'article en entier...

Des insultes oui, alors qu'elle dénonce juste une vérité simple : la carte du monde du cahier filles est vide et gnan-gnan, celle des garçons est riche et instructive. C'est tout!
La blogueuse a même fait un billet réponse à ces commentaires agressifs, dans lequel on trouve un petit florilège de ce qu'elle a reçu.

Moi je me mets à sa place, et je ne sais pas comment j'aurais réagi devant tant de haine, là ça me fait froid dans le dos et ça ne m'est pas destiné. Elle prend ça très dignement et je la salue bien bas.
Je suis atterrée de constater une fois encore que, plus les gens communiquent et moins ils y parviennent. De voir que n'importe quel sujet est prétexte à polémique, et je suis bien consciente qu'on ne peut pas être d'accord sur tout, mais quand même en arriver aux insultes et propos haineux... Sérieusement, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

Mais c'est pareil de l'autre côté hein, sur la page de Magnard, on peut aussi lire des "allez-vous retirer ces horreurs de la vente ?", limite faudrait peut-être les brûler sur le bûcher ouais... Non, faut pas exagérer non plus, certes ils ont fait une erreur, ils prennent sur eux de la corriger, fin de l'histoire.
Faut arrêter de tomber dans les extrêmes à un moment.
Et chacun y va de son petit mot chic et choc, "sexisme", "ségrégationnistes", "anathème", "opprobre", "nazis", et j'en passe...

On est vraiment dans le donne moi de la haine, je t'en fais de la haine...

Ouais bah c'est pas demain...
Jolie photo : Matthias Koch - Jolis mots: Jack le Black
En tous cas bravo à cette maman qui avec sa petite goutte dans l'océan, a réussi à faire bouger les choses, c'est signe qu'il y a encore de l'espoir (un peu).

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Jésus...dans son dernier film.

10 commentaires:

  1. Quand on est bien à l'abri derrière son écran, on se croit un peu tout permis. On oublie volontairement ou non qu'on s'adresse à de vraies personnes... Mon article sur la tolérance à Paris, je sais pas si tu te souviens, y en a certains qui ce sont un peu lâchés, limites agressifs, enfin légèrement disproportionné quoi ! D'où l'intérêt d'être anonyme, on sait jamais^^ Sinon, je ne savais pas que Jésus faisait des films, non décidément ton blog est une mine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (héhé oui, je crois même qu'il sont comme cul et chemise avec Spielberg :p)
      Oui c'est ça, derrière un écran on a tous les droits...C'est usant à la longue où qu'on aille sur la toile à partir du moment où un article est ouvert aux commentaires, que ce soit sur des blogs persos ou des sites d'informations, de lire la rage, l’agressivité et l'intolérance... Partout, tout le temps, pfff, fatiguant.

      Supprimer
  2. Coucou Zou, je suis effarée par ton récit et je suis allée lire le dernier billet de cette maman bien courageuse ! Ce déferlement de haine est incompréhensible et me dépasse totalement. Merci d'avoir partagé ton indignation et je te rejoins.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle prend tout ça très dignement, avec beaucoup de recul, elle m'impressionne!

      Supprimer
  3. Et oui...
    C'est moins contre le sexisme ordinaire que contre la connerie de compétition qu'il faut lutter. Je m'y emploie chaque jour, mais ça revient à essayer de vider l'océan avec une cuillère. -_-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noble tâche que tu entreprends...si chacun prenait une petite cuillère pourtant... :)

      Supprimer
  4. J'avais vu le, et répondu au, billet de Rose comme trois pommes en réaction à celui que tu cites. C'est vrai que moi, le genre, ben je m'en fous un peu. Ça ne me dérange pas qu'on offre à ma fille des poupées et à mon garçon des voitures, ça ne me dérange pas non plus s'ils échangent (ce week-end, Choupie a joué avec les jouets de son cousin garçon de 14 mois... les voitures ne l'intéressaient pas des masses, mais si ça avait été le cas, je lui en aurais bien achetées -et pas forcément des roses comme le suggérait la petite cousine de 5 ans qui m'assurait : "Il en existe aussi pour les filles, en plus !"). Pour voir plus loin, si ma fille est homo et que mon fils veut changer de sexe, ou l'inverse, théoriquement, ça ne me pose pas de problème (bon, après, je pense que pour un changement de sexe, on doit avoir un peu l'impression de perdre son enfant, mais c'est un autre débat). Et je trouve toujours assez déplacées les remarques de ma belle-famille sur le fait que le petit N, 7 ans, emprunte les poupées de ses sœurs et pleure quand il est contrarié. Mais pas spécialement déplacés leurs présents genrés.

    D'ailleurs, moi en tant que libraire, la première question que je pose quand quelqu'un cherche un livre pour un enfant, c'est : "Pour un garçon ou pour une fille ?" Parce que mon but, c'est que ça plaise. Et que je sais que certaines petites filles seront rebutées par une histoire ou une couverture qui "fait garçon", et vice versa. Des parents qui apprennent à leurs enfants à dépasser cet aspect, il y en a, mais ce n'est pas la majorité. Moi je dois plaire au plus grand nombre (et les éditeurs aussi !). Business is business. Et puis prendre le goût de la lecture, c'est tellement important, que si ça passe par des histoires de Chatons Magiques pour les filles ou des histoires Cars pour les garçons, tant mieux : s'ils se passionnent pour la lecture dès le plus jeune âge, il y a fort à parier qu'ils développeront rapidement leur esprit critique ! Et puis autre point, quand je demande ce que les enfants aiment -troisième question après sexe et âge-, c'est un fait, on me répond souvent "les chevaux" pour les petites filles et "le foot" pour les petits garçons... si on me disait le contraire, bien sûr que je mixerais plus facilement les genres ! Breeeef, ce n'est absolument pas ce que je voulais dire de ton message.

    Ce que je voulais dire prioritairement, c'était que je découvrais aujourd'hui grâce à toi les insultes que l'auteure de l'article avait reçues. Et que franchement, ça me dégoûte profondément. Je sais qu'il y a un effet "derrière mon écran j'enlève mon masque", mais comment on fait pour vivre avec des personnes comme ça au quotidien ? Qui sont-elles ? Et pourquoi tant de haine ? Franchement, ça me donnerait envie de pleurer. Je suis déjà bien déprimée en voyant sur mon fil facebook des messages "gentiment haineux" (rien d'ouvertement homophobe, raciste, sexiste -mes "amis" ne sont pas non plus des salauds finis- mais des insinuations qui ne valent guère mieux) ou quand j'entends des gens parfois proches avoir des discours très limites... mais lire des sociopathes tels que ceux sélectionnés dans l'article réponse, ça donne juste envie de se tirer une balle. Et le pire, c'est qu'ils sont partout : dans les blogs, sous chaque article sujet à débat des sites d'information, à la télévision... Bon, j'arrête, je me fais du mal toute seule.

    En tout cas il ne faut pas s'étonner qu'on soit aussi loin du gender neutral quand on sait qu'on cohabite avec de tels extrémistes de la robe rose à froufrous et de Barbie fait la bonniche, pardon la cuisine pour Ken (tout en gagnant sa vie à côté, parce que quand même, manquerait plus qu'elle parasite la société, pardon qu'elle soit mère au foyer !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu le billet de Rose, et ta réponse également. Et j'adhère totalement à ton avis, c'est juste que parfois les idées préconçues, les rose pour les filles, le bleu pour les garçons c'est un peu gonflant. Mais bien sûr comme toi ça ne me dérange pas qu'une fille porte du rose etc., mais c'est que l'inverse soit considéré comme étrange qui est dommage.

      Oui voilà, ces commentaires là sont partout, j'ai dit la même chose que toi dans ma réponse au premier commentaire ici, je n'avais pas encore lu le tien ^^.
      Et oui au final on se fait du mal à lire ces gens-là, et c'est dur de constater trop souvent que les gens ont un mauvais fond.

      Supprimer
  5. c'est complétement dingue ce que tu montres là!
    et encore plus fou ce déchaînement de coms haineux, la toile fait parfois peur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait peur, je ne comprends pas comment les gens peuvent être si agressifs comme ça sans réelles raisons...

      Supprimer