8 juin 2015

J'aime pas les mariages...et puis c'est tout


Non les mariages j'aime pas ça, je trouve ça chiant comme un spectacle de Chevallier et Laspalès, c'est long, on se fait chier, c'est long, il y a des cons, c'est long et c'est long.

C'est pour ça qu'avec l'Homme, on s'est mariés.
Je te raconte?
Allez viens voyager dans le temps avec moi!

Nous sommes en 2006, j'annonce à ma famille qu'avec l'Homme, on va se marier...L'Homme est étonné, il ne nie pas, c'est dans la poche!

Nous, on veut un truc simple, avec les gens qu'on aime et la famille proche, on veut se marier dans le jardin de mon papa, on veut un repas convivial et bon, pas guindé, on veut une touche d'humour et d'originalité, on veut que les gens présents se sentent bien, on veut faire la fête, et s'amuser comme des enfants jusqu'au bout de la nuit...


Oui on veut tout ça, et ben tu peux arrêter de suite d'avoir les yeux qui pétillent, parce que tout ça on l'a pas eu...
Pour se marier il faut du fric, que nous à l'époque on a pas, et puis la tradition veut que les parents des futurs mariés fassent péter le chéquier en général. Ce qu'ils ont fait, merci aux parents, merci aux beaux-parents.
Ils payent, donc du coup ils donnent aussi leur opinion. Surtout ma mère en fait :
"Ah! Il faut inviter lui, eux, elle...et lui aussi sinon ça la fout mal!"
"Oh! Un lâcher de colombes à la sortie de l'église ça serait beau!"
"Mais non faites-le dans cette église c'est mieux!"
etc...etc...
Bref nous on est jeunes et soumis, donc on se plie plus ou moins sans le vouloir, aux voix qui nous influencent.
Moi déjà l'église ça me bottait moyen, je crois en rien donc bon. Mais j'ai fait l'effort pour mamie qui aurait sûrement ruminé la chose jusque dans sa dernière maison.

Moi je voulais me marier les pieds nus dans la verdure comme une connasse de hippie!...

Ouf, on prévoit quand même l'apéro dans le jardin de mon papa, joie!
Au final il y a des invités de partout, un tas de gens que je connais si peu... Même certains membres de la famille, franchement quoi, certains habitent à côté de chez nous on se voit jamais, on se connait pas. Puis on est différents de toute façon, moi ça me va bien de pas les voir (Bim!). Bref, nous voilà 150.
150 personnes à placer dans une salle pas très grande, sur des tables rondes en plus (oui bon je voulais des tables rondes, j'ai fait ma bêcheuse), en tenant compte, de ceux qui peuvent pas se blairer, ceux qui sont en plein divorce, ceux qui ne se connaissent pas mais qui ne s'entendraient pas du tout c'est sûr...
Mais on y arrive.

On arrive aussi à placer quelques idées à nous dans ce mariage qui ne l'est pas (à nous), comme des compositions "fruitières" à la place de compositions florales, des cocottes en papier en guise de menus, des petits pots remplis de jolis berlingots pour remplacer les traditionnelles dragées (berk).
On organise donc notre mariage pendant environ un an, c'est long, c'est fastidieux, c'est fatiguant, c'est stressant.

Peu avant le jour J, le temps est pluvieux, on ne pourra donc pas faire l'apéro au jardin, on avait réservé une salle au cas où...et bien voilà le cas où...
Tristesse pour moi, et pour mon papa aussi.
Puis arrive le jour J, qui file...:
Matinée chez le coiffeur pour ma coiffure compliquée à base de tresses et rubans
Maquillage
Habillage, pincement au cœur
Retrouvailles avec l'Homme, re-pincement
Invités qui commencent à arriver
On s'éclipse pour faire quelques photos
Mairie : "-Oui -Oui"
Église : "-Oui oui -Oui oui" (y'a de l'écho dans l'église, non on est pas rentrés sur le générique de Oui-Oui, même si je réalise que ça aurait été fun)
Soufflage de bulles sur les mariés
Lâcher de colombes complètement raté (HA! HA!)
Apéro
Repas, entrecoupé de chansons à notre gloire et diaporamas embarrassants
Dodo

J'ai pas eu mon jardin, j'ai passé la journée à arborer un sourire crispé devant des gens que je connaissais à peine (pour beaucoup), à me sentir trop serrée dans ma robe à 1500 balles, qui était certes jolie mais dans laquelle je ne me suis jamais sentie moi, même après une dizaine d'essayages.
Une journée à avoir les cheveux qui tirent parce que je n'ai pas l'habitude de m'attacher les cheveux, à avoir peur que mon maquillage coule, parce que je ne porte presque jamais de maquillage (ou très peu). Une journée sans avoir le temps de profiter ni des petits fours, ni de l'apéro, ni des gens que j'aime, ni de mon mari tout neuf.
L'église, c'était trop long (pourtant on avait pris la "version courte"), et surtout casse-couille, avec ce charabia religieux sans queue ni tête.
Le repas, c'était trop long, je n'ai jamais aimé rester 3 heures à table, ça me gonfle profondément, moi j'aime les apéros dinatoires, j'aime papoter avec les convives, je n'aime pas me faire servir et j'aime me promener avec un verre à la main.
Le DJ, putain, cet enfoiré de DJ de merde (combo de gros mots...et je me retiens)! Existe-t-il dans ce monde un DJ de mariage qui soit valable?
Non je ne crois pas. Le mec on s'était vus avant, le premier truc qu'on lui a dit c'est "Pas de chenille, pas de danse des canards, queue-leu-leu et toutes ces daubes";"Ah! Et pas de valse ni de musette non plus..."
Bah là je te le donne en mille, en dix mille même, le premier morceau qu'ils nous a foutu c'était une valse dégueulasse version musette.
...Trouduc! (je suis polie)
Après ça, je l'ai regardé le mec et j'ai passé lentement mon pouce sur ma gorge, en lui lançant un regard noir. C'était réjouissant, sûrement le meilleur moment de ma journée.

Et vers 1h du mat' à tout péter, je partais au lit, seule. J'ai profité du départ de mon oncle pour lui demander de me ramener.
J'ai enlevé ma robe, j'ai retiré les 378 épingles de mes cheveux, j'ai regardé ma tronche ébouriffée dans le miroir et laissé couler mon maquillage...
J'étais mariée.

Mais qu'est ce que je me suis emmerdée...

Le pire mariage de ma vie, c'était le mien. Là tu te dis, mais alors l'Homme il s'est amusé lui? Bah moyen, il s'est amusé comme s'il était au mariage d'un autre quoi, il a su se détacher du fait que ce mariage ne nous ressemblait pas du tout, pas moi.
Organiser tout ça, pendant si longtemps, se prendre la tête, payer des trucs un bras (ou faire payer ^^), pour se rendre compte que ce n'était pas du tout ce qu'on voulait, la chute est dure.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, j'ai du mal à comprendre tous les sacrifices que les futurs mariés sont capables de faire, que ce soit financièrement, physiquement ou psychologiquement...tout ça pour UNE journée. Alors que le but c'est juste de faire la fête au final. Le business du mariage, c'est une putain d'arnaque.

Mais tu vois il n'empêche qu'avec l'Homme on est toujours copains comme cochons, love love et tout le tintouin. Comme quoi.
Cette année ça fait 8 ans qu'on a passé une journée de merde, et on fête nos noces de coquelicots (oooh ♥), et dans 2 ans on fera la fête pour nos noces d'étain (Woohoo! Je vais enfin l'avoir mon fer à souder!!).

On dansera pieds nus dans le jardin de mon papa, en mangeant debout, en buvant des trucs alcoolisés, sucrés et colorés et en rigolant avec les gens qui comptent. Et on sera pas nombreux et on sera bien.


Rendez-vous sur Hellocoton !

33 commentaires :

  1. J'ai l'impression que c'est si compliqué de faire un mariage qui nous ressemble ! Du coup, ça me fait peur de me marier ! Même si on veut jouer les rebelles et n'écouter personne, j'ai l'impression qu'on n'y arrivera pas.
    Joyeux coquelicots quand même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      C'est compliqué quand on dépend d'autres personnes. Oui c'est dur de faire sa rebelle, même avec beaucoup de volonté ^^. Si nous, on avait réalisé qu'en fait le mariage qu'on voulait était si simple qu'on aurait probablement pu se le financer, ça aurait si différent! Mais en renouvelant nos vœux, pour nos 10 on fera les choses comme on aurait voulu qu'elles soient ;).
      Le but de cet article n'était pas de faire peur mais plutôt de dire : Faites comme vous le sentez!

      Supprimer
  2. Bravo Zou ma belle, j'ai adoré lire çà!!!
    Moi je me suis mariée tranquille, trop tranquille même mais ça c'est une autre histoire, en tout cas j'ai eu la robe courte que je voulais, trop bien, pas d'église, seulement la mairie pour cause que mes parents ne sont pas venus à mon mariage pour cause que la tête du marié n'était pas la bonne! Et j'ai eu les témoins amis que nous voulions, la journée dans une villa près de la mer, bref une belle journée! Et que même nous sommes tombés en panne sur la route qui nous menait à la plage! hi hi hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle chance, ton mariage avait si joli!...Enfin, désolée pour tes parents :/
      Ton mari n'est pas comme un personnage Lego, avec tête interchangeable? Roh!

      Supprimer
  3. En général, je n'aime pas les mariages et je ne veux pas me marier, exactement pour les raisons que tu décris ici ! Cette année, nous sommes invités à deux mariages. Le premier a l'air de ressembler au tien, alors c'est clair : nous n'irons pas. Le second, c'est autre chose. Je crois que c'est vraiment le mariage des mariés, ça m'emballe carrément plus ! Nous verrons…

    Mon frère se marie en principe l'année prochaine et je vois déjà mon papa mettre son grain de sel dans la préparation : "Quoi ? Tu veux faire ça ? Non… comme ça, ça serait mieux !" J'ai envie de vomir en entendant ça. Les époux se choisissent de nos jours, ça on respecte, pourquoi ne respecterons-nous pas le mariage de nos enfants aussi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff moi aussi j'ai un mariage en juillet... Ma technique : me dire que ça va être super pourri, comme ça si c'est un tout petit peu bien, je suis agréablement surprise (un peu quoi ^^).
      Exactement, respectons le mariage de nos enfants et encourageons les même à faire le mariage dont ils ont vraiment envie, n'écouter qu'eux, pas la famille, pas les amis, pas les magazines...juste eux.

      Supprimer
  4. Bah voilà ! On fait sa forte tête, on dit qu'on aime pas Facebook et kikon retrouve sur FB ? Re-belote avec le mariage, pfff. Bon en même temps, moi aussi je me suis mariée... je ne voulais pas pourtant. On était 4, ça nous a pas coûter de bras ni aux parents vu qu'ils étaient pas là^^ L'herbe verte m'aurait bien plu mais y en avait pas non plus...
    Sinon, toutes les futures mariées devraient lire ton article mais bon c'est l'industrie du mariage qui ferait la tronche ;)
    Bisous et bonnes noces de coquelicots, c'est mignon^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais pour ne pas aimer il faut forcément gouter! ^^
      Ah ben ça c'est du mariage intime! Vous avez eu bien raison.
      Merci et bisous :)

      Supprimer
  5. Avant, j'étais assez naïve pour imaginer un mariage de princesse, avec cabriolé (Olé !), maxi robe blanche, château et familles au complet. Heureusement, les années passent et je reviens sur terre. A vrai dire, plus les années passent et plus je vois la chose au rabais. Encore 4 ans et ça va s'finir en pique-nique sur un bord d'autoroute tout ça.
    Enfin... si d'ici là j'ai trouvé mon futur mari évidemment... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Ou un mariage au MacDo! Avec des jeux et des coloriages tout ça... :) Je rigole mais ça peut donner un truc sympa (et original ^^').
      Non mais au final c'est un avantage ces années qui passent, si je m'étais mariée aujourd'hui ça aurait été très différent. Et bien sûr que tu trouveras celui qui t'ouvrira le Big Mac dans lequel il y aura une superbe bague sertie de diamants (ou de strass)...♥
      (non en vrai je t'envoie plein d'ondes de l'amour là *wooosh wooosh*)

      Supprimer
  6. Si l'on devait refaire notre mariage, on est tous les deux d'accord avec mon mari qu'on ferait complètement autre chose. Les préparations n'étaient pas folichonnes non plus, stressantes avec les demandes des parents / beaux-parents, avec des invités dont j'en avais rien à carrer, à devoir faire ça car "ça se fait, c'est la tradition". Putain que je la hais cette phrase.
    Tu m'as donné envie de refaire une fête d'ici quelques années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais même configuration, contente de t'avoir motivée à faire une version 2.0 de ton mariage ^^
      Je crois que dès le lendemain de notre mariage, nous on s'est dit "Pour nos 10 ans on la refait, mais en mieux!", c'est notre objectif! Après on divorce :D

      Supprimer
  7. Pour toutes ces raisons (dépossession et avis en tout genre, etre obligé d'inviter truc et muche etc) et plus encore, je ne veux pas me marier :-)
    Mais bon, pour vous, c'est fait et puis vous aurez l'occasion de faire d'autres fêtes qui vous ressemblent!
    j'admire ton courage et ton abnégation, je crois que je n'aurais pas tenu 1 an avec tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ne m'admire pas, j'ai subi, on a subi même, j'aurais aimé faire preuve de plus de courage justement pour dire stop...Enfin c'est loin maintenant, je ne dis pas qu'il y a prescription, mais je suis quand même moins amère aujourd'hui.

      Supprimer
  8. Bon, je pense que tu sais que tu as une copine de galère de mariage en ma personne (et dire qu'Elodie nous envie !), je le répète assez souvent sur le blog :p Le nôtre était "plus ou moins" à notre image. On a suivi certaines de nos idées fofolles, mais on a aussi fait avec les exigences de Maman et Belle-Maman. Du coup c'était un peu un mariage bâtard à la base (d'ailleurs il y avait des dragées -achetés par Belle-maman sans trop nous prévenir- ET des smarties). Mais je m'en serai bien accommodée. D'ailleurs, si j'avais pu en profiter pleinement, je pense que je me serais plutôt bien amusée.

    Sauf qu'un mois avant le mariage, débarque (ou plutôt embarque) Miss Choupie. Du coup mon mariage à moi, ça a été vomi, crises d'angoisse, gros coups de barre, médocs, et impression de planer, mais pas dans le bon sens. Je peux te retrouver des photos qui montrent clairement que pendant le discours du maire, je fais dodo !

    Comme tu dis, l'important, c'est pas le mariage, c'est ce qu'on en fait. La cérémonie, c'est une journée, l'engagement, c'est toute la vie (touchons du bois).

    Par contre, moi j'ai très envie d'aller à un autre mariage (non, je ne vais jamais à des mariages, la dernière fois qu'on m'a invitée à un mariage, j'avais 8 ans...), pour enfin en profiter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me disais aussi après mon mariage, que les prochains mariages dans lesquels je serais invitée j'en profiterais à fond...puis j'ai fait que des mariages bof bof :/
      Peut-être celui de cet été, croisons les doigts...
      Je suis désolée pour ton mariage nauséeux, par contre il va falloir que nous montre cette photo de sieste à la mairie... Ils t'ont réveillée pour que tu dise "Oui" ? :D

      Supprimer
  9. Meuuuuuh.. J'ai mal au coeur pour toi. Avec le mâle, on parle de pacs puisque pour le mariage mes parents nous emmerdent profondément. On est pas croyants, ils veulent qu'on se marie à l'église, on veut pas de vin d'honneur, eux en veulent hein.
    Bref, on évite donc le sujet et on envisage le mariage à Las Vegas...

    En tout cas, si t'es heureuse maintenant, c'est que cette journée ( pourrie du coup ? ) n'aura pas été totalement vaine ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ça le mariage à Las Vegas ^^ Et si ça se trouve ça te couterais même pas plus cher qu'un mariage en grande pompe ici!

      Supprimer
  10. J'adore cette histoire ma Zou ! C'est vous en photo ? Tu résumes ce que je pense du mariage ! J'aime idée du mariage pour être entourée des gens que j'aime et faire une grosse teuf et bien bouffer... Un truc simple et convivial sur 3 jours parce qu'on en profite pas sur une journée !
    Cela ne m'a jamais fait rêver depuis que je suis adulte ! Et je te confirme en général les DJ c'et de la merde ! Le pire souvenir... Au mariage de mon grand cousin, un connard qui beuglait dans le micro et tout le repas avec des chansons des enfoirés avec notamment "aujourd'hui on a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid" et je t'en parle de l'arrivée de la pièce montée sur David Guetta "love is gone " veridique ! Je te souhaite un bel anniversaire de mariage Et te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est nous, livret de famille et alliance toute neuve à la main. :)
      Argh! Les DJ qui abusent du micro!!! Rien que pour eux on devrait rétablir la peine de mort... Un mariage qu'on a fait il y a 2 ans, le DJ chantait par-dessus TOUTES les chansons (en essayant d'imiter la voix originale bien sûr)...ignoble.
      Merci et bisous aussi ;)

      Supprimer
  11. Il m'a fait rire ton article ;) Moi aussi je me fait suer dans les mariages, moi aussi j'ai été obligée de supporter les caprices de la famille et moi aussi j'ai une fête prévue pour les 10 ans qui sera comme ON a envie :) Sans la voisine de belle maman que j'ai jamais vu et reverrai jamais (mais bon elle est là depuis toujours tu comprends ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil quoi, bienvenue au club! ^^

      Supprimer
  12. Perso, je ne comprends pas ton ce tintouin autour du mariage ! J'ai une amie qui s'est mariée ce printemps et son mariage me fait penser au tiens, sauf que c'est elle qui a tout organisé pendant un an et qu'elle semble avoir voulu ça ...

    Si je devais me marier un jour (ce qui n'est pas franchement gagné vue ma folle motivation pour le truc), je pense que ce serait plutôt pieds nus dans un joli endroit avec peu de personnes !

    En tous cas, je te souhaite de bien profiter de ton renouvellement de vœux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien, ça devrait le faire :)
      Voilà le truc c'est qu'on ne devrait pas faire tout ce foin autour du mariage, ça rend la chose tellement sacrée et tellement importante. Alors que le but c'est juste de passer un bon moment non? C'est pourtant si facile de passer un bon moment...

      Supprimer
  13. Roh lala qu'est-ce que ça fait du bien de lire ça ! Pas pour ton mariage plus ou moins "raté" hein, nan je m'en réjouis pas, ce qui fait du bien c'est cette franchise qui va à contre-courant des discours neuneus à la mode "c'était le plus beau jour de ma vie" et qui fait un beau pied de nez à cette industrie du mariage, comme tu le dis si bien. Moi non plus je ne comprends pas comment on peut claquer autant d'argent dans une seule journée et c'est aussi pour ça que je ne veux pas me marier, ou alors pour des raisons pratiques, en fêtant ça au PMU du coin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Sympa le mariage au PMU ^^
      Et oui, l'industrie du mariage...enfin tant qu'il y en a pour payer. Mais je conçois que certains veulent faire de ce jour quelque chose de grandiose, mais quand ça devient démesuré et surtout si c'est synonyme de sacrifice, alors là j'ai du mal à comprendre.
      Ça me fait plaisir de t'avoir fait plaisir!
      Au plaisir :)

      Supprimer
  14. Moi j'aime plus ou moins m'y rendre
    Mais par contre ça me donne pas du tout ENVIE de me marier
    Pourtant, toutes les femmes autour de moi veulent se marier
    Elles rêvent de la robe blanche
    Et moi j'suis la folle de la bande ahah <3
    http://mademoisellevi.com/fromlesud/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ça commence aussi par l'envie, j'ai l'impression qu'actuellement le mariage est moins "à la mode" qu'il y a quelques années...Je ne saurais dire pourquoi par contre.
      Merci de ton passage Mademoiselle Vi ;)

      Supprimer
  15. Tu nous vends du rêve là: des invités inconnus ou que t’as pas envie de connaître, de la pluie, du bal musette...si tu avais eu le truc de la jarretière ça aurait été le carton plein! Bon je plaisante hein...c’est dommage de se voir imposer des choses le jour de son mariage. Ca doit être un des plus beaux jours de ta vie....pour de vrai, et là tu subis.
    Moi jsuis pas mariée et ç ne me turlupine pas plus que ça (j’ai surtout peur de ne pas trouver de jolies robes en 48...) mais je suis une véritable mule niveau têtue....donc j’organiserai mon éventuel mariage comme bon me semble, dehors les conventions et coutumes! Ca sera sushis et coca zero!
    Sinon il vous reste 2 ans pour organiser le renouvellement de vos voeux... jdis ça... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh oui des sushiiiis! Tu me donne un bonne idée là ^^ Par contre non au coca zéro je suis contre le light, j'ai du mal avec les édulcorants (quand j'étais petite je bouffais les sucrettes de ma mère comme des tic-tac, je suis une ex-junkie de la sucrette).
      Oui en fait on s'est mariés trop jeunes, aujourd'hui ça serait différent, on aurait fait comme on le sent. Je crois.

      Supprimer
  16. C'est exactement pour ça que je ne veux pas me marier et si ça doit me tomber dessus c'est MOI qui paie et c'est MOI qui décide. Et comme je ne suis pas riche, ce n'est pas demain la veille ;)
    L'épisode du DJ ... Je l'aurais pendu par les ... Au moins ça aurais fait une chouette animation !
    Ce n'était peut être pas la journée de rêve, mais ce qui compte c'est que toutes les autres soient belles =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Merci pour cette jolie phrase :)
      J'ai bien aimé le "et si ça doit me tomber dessus" ^^. Genre la tuile, et merde! :D

      Supprimer
  17. Mais c'est tellement vrai !! Et je te confirme que tu n'es pas la seule dans ce cas, j'ai bossé pendant 12 ans dans le milieu du mariage, il y a de quoi se tirer une balle. Les mariés se mettent tellement un pression c'est pathétique.

    RépondreSupprimer